Krav-Maga Lançon 13

Historique

Historique

ban960

Le Krav Maga

LE KRAV MAGA est l’extraordinaire synthèse de la self-défense et du combat, adaptée à la réalité du terrain militaire et civil. Elle est développée en Europe par Richard Douieb, au sein de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM).

SIMPLICITÉ et EFFICACITÉ sont les principales caractéristiques du Krav Maga. Cette discipline a été naturellement adoptée par de nombreuses forces armées à travers le monde, par certaines unités d’élite de police, agents du F.B.I., de la C.I.A., par les gendarmes français du GIGN, par les forces spéciales suisses et polonaises, et de nombreux corps d’élites spécialisés.

LA SELF-DÉFENSE, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…

LE COMBAT AU CORPS-À-CORPS, qui constitue une phase plus avancée du Krav-Maga. Il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un ou plusieurs adversaires. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

portraitimi2

IMI LICHTENFELD

Imi Lichtenfeld, naquit en 1910 à Bratislava, en Tchécoslovaquie. Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d’éducation physique, détective et instructeur en Chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self – défense, mais aussi pour ses nombreuses arrestations, Imi pratiqua de nombreux sports. Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.

Richard Douïeb

En 1987, Richard Douïeb a ouvert la 1ère école en France et en Europe sur recommandations d’Imi Lichtenfeld.

Trois ou quatre ans plus tard, Jean-Luc Attlan et Armand Azoulay, ayant rencontré Richard Douïeb, décident de se lancer dans le Krav-Maga. Après avoir invité un des enseignants israélien de Richard Douïeb, Eli Aviczar, pour animer un stage d’une semaine, ils démarrent leur discipline, le Krav-Contact, sans réelle connaissance du Krav-Maga.

Quelques années après, l’IKMF arrive en force en France et en Europe. Cette organisation est alors dirigée par Eyal Yanilov, contemporain de Richard Douïeb et véritable enseignant de Krav-Maga. Ils ont été tous deux élèves dImi Lichtenfeld. La stratégie de lIKMF est de promouvoir très rapidement des enseignants afin de développer lIKMF en Europe. Philippe Kaddouche en est alors le responsable en France. Face à cette volonté dexpansion et soucieux de préserver intacts les principes du Krav-Maga, Richard Douïeb décide de créer la FEKM (Fédération Européenne de Krav-Maga) en 1997.Elle est à ce jour la fédération la plus importante en nombre de licenciés.

richard-douieb-krav-maga-face-au-conflit